oct 242013
 

Une expertise normande à votre service...

Créée et dirigée par Bertrand Tierce, Chroniques et Actions est une entreprise indépendante qui exerce cinq métiers complémentaires en Normandie :

Actualité...

A la "Une" de la Chronique du 18 février 2019 (n°570)

Comment va la Normandie ?

Comme chaque année, la direction régionale de la Banque de France vient de publier les résultats de son enquête sur la situation des entreprises normandes.

2 675 ont été interrogées, 1 426 ont répondu, dont 684 dans l’industrie, 466 dans la construction et 276 dans les services marchands, oui, c’est un bel échantillon.

Marc Lantéri, le directeur régional, vient d’en tirer les enseignements, son message : “après la forte croissance de 2017, 2018 marque un ralentissement, mais il n’y a pas de retournement et les prévisions 2019 sont favorables”.

• Le rebond industriel se confirme.

Après une excellente année 2017, les indicateurs de l’activité industrielle sont restés bien orientés en 2018 avec une progression des chiffres d’affaires de 1,7%, une stabilisation des effectifs et des exportations.

Mais l’indicateur le plus prometteur est la forte progression des investissements (+9,9%) qui témoigne de l’effort de modernisation des entreprises.

Pour 2019, les tendances restent positives : + 4% pour les CA, + 2% pour les exportations, + 2,6% pour les investissements (l’effort des deux dernières années marquerait le pas, ce qui est bien normal) ; de leur côté, les effectifs vont restés stables ; rappelons que 5 000 emplois industriels avaient été perdus entre 2010 et 2015.

Commentaire : ce diagnostic est encourageant. La Normandie reste la région la plus industrielle de France, ce secteur contribue pour 20,8% à la valeur ajoutée régionale (contre 16,6 % en France de province) ; oui, Normandie rime toujours avec industrie

• Qui sont les leaders de la Grande Normandie ?"

La réponse est dans le “Top 120" des personnalités normandes qui présente les élus, hauts fonctionnaires, responsables socio-professionnels, relais d'opinion… Contact: bertrand.tierce@wanadoo.fr

• "Normandie 2019, mode d'emploi"

Recomposition politique, recomposition territoriale, Grande Normandie, nouveaux EPCI, nouveaux élus, nouvelles priorités : trois ans après, la “Grande Normandie” est maintenant installée.
Mais comment s’y retrouver ?

Pour y voir clair, j'organise pour vous et votre garde rapprochée, une demi-journée de décryptage sur le thème : "Grande Normandie 2019, mode d'emploi". Si ça vous intéresse, contactez moi :  bertrand.tierce@wanadoo.fr