oct 242013
 

Une expertise normande à votre service...

Créée et dirigée par Bertrand Tierce, Chroniques et Actions est une entreprise indépendante qui exerce cinq métiers complémentaires en Normandie :

Actualité...

A la "Une" de la Chronique du 15 juillet 2019 (n°590)

CDC : l'effet Senmartin

À la manière d’un agent mutagène (l’expression n’est sans doute pas très élégante, mais elle dit bien ce qu’elle veut dire), Céline Senmartin est en train de faire évoluer, en profondeur, les relations du Groupe Caisse des Dépôts avec la région.

Mais de quoi parle-t-on quand on parle du groupe CDC ? En Normandie, on parle surtout de la Banque des Territoires qui est, depuis un an, son outil d’intervention au service des politiques publiques nationales (“Action Coeur de Ville” en est un bon exemple), mais aussi locales, ce qui est tout aussi important, mais pas toujours bien connu. Céline Senmartin, directrice régionale du Groupe et, en même temps, directrice opérationnelle de la Banque, insiste beaucoup sur cette dimension là : “nous sommes à l’écoute des collectivités territoriales pour les conseiller et les financer ; notre mission est de faciliter la réalisation de leurs projets”. Priorité au terrain, priorité à la rencontre, le renforcement de l’action locale est une vraie mutation.

À noter : en Normandie, quand on parle du Groupe CDC, on parle aussi de BpiFrance, au service des entreprises, qui affiche de bons résultats. C’est l’autre étendard visible du groupe. à Rouen et à Caen, il est porté par Philippine Lucille et Marie Poussin. Les trois autres métiers (gestion d’actifs, participations stratégiques, retraite et solidarité) sont moins connus du grand public. 

Qui sont les leaders de la Grande Normandie ?"

La réponse est dans le “Top 120" des personnalités normandes qui présente les élus, hauts fonctionnaires, responsables socio-professionnels, relais d'opinion… Contact: bertrand.tierce@wanadoo.fr

"Normandie 2019, mode d'emploi"

Recomposition politique, recomposition territoriale, Grande Normandie, nouveaux EPCI, nouveaux élus, nouvelles priorités : trois ans après, la “Grande Normandie” est maintenant installée.
Mais comment s’y retrouver ?

Pour y voir clair, j'organise pour vous et votre garde rapprochée, une demi-journée de décryptage sur le thème : "Grande Normandie 2019, mode d'emploi". Si ça vous intéresse, contactez moi :  bertrand.tierce@wanadoo.fr